octobre 29, 2005

15-Le gouvernement français refuse que le grand public soit informé sur les études alarmantes qui sortent sur les OGM

Dans la série, lu pour vous, j'ai choisi cet article daté du 12 octobre 2005 du canard enchaîné:


Omerta génétiquement modifiée

Secret industriel ! C'est l'argument désormais avancé par l'Etat pour ne pas rendre publics les résultats d'études sur l'impact sanitaire des OGM. De quoi rassurer le consommateur...

VOILA dix-huit mois, le CRII-GEN, le comité qui réunit des experts indépendants sur le génie génétique, autour de l'ancienne ministre de l'Environnement Corinne Lepage, s'aperçoit que certains documents de la Commission du génie biomoléculaire (CGB), organisme chargé de donner le feu vert aux OGM, qui d'ordinaire étaient rendus publics, sont désormais mis au secret : notamment, les résultats de tests réalisés par Monsanto sur des rats en leur faisant ingurgiter son maïs Bt-11 sont devenus introuvables. L'association saisit illico la Commission d'accès aux documents administratifs, la Cada pour les intimes, qui lui donne raison en avril dernier : Les études de toxicité établies dans le cadre de l'évaluation des risques sanitaires doivent être communiquées. Qu'à cela ne tienne, le ministre de l'Agriculture, Dominique Bussereau, refuse toujours de lâcher les résultats. Est-ce parce qu'ils sont inquiétants ? Ça n'est pas impossible : le CRII-GEN a en effet eu connaissance de
l'existence de trois tests réalisés sur des rats avec d'autres OGM, qui ont montré des effets pour les moins désagréables : une augmentation significative des globules blancs chez les mâles, une baisse des globules rouges assortie d'une montée du taux de sucre dans le sang chez les femelles. Une autre étude, menée sur le MON 863 et que Monsanto a dû rendre publique en juin dernier sous la pression de la justice allemande, est tout aussi alarmante : on y découvre qu'en consommant pendant quatre-vingt-dix jours ce maïs conçu pour résister à la chrysomèle, un coléoptère ravageur, les rats ont modifié leur formulation sanguine et vu augmenter le poids de leur foie et de leurs reins, avec en prime des infections de ces deux organes.

On aurait pu penser que les -pouvoirs publics, grands partisans de la transparence, comme on sait, prennent des dispositions pour que le consommateur soit correctement informé. Au contraire... Juste avant de faire ses valises, Raffarin s'est fendu d'une ordonnance interdisant de rendre publics des documents obtenus par la Cada s'ils nuisent au secret industriel. Comme deux précautions valent mieux qu'une, la France vient d'intervenir pour faire modifier une directive européenne qui autorise la publication des infos ayant trait aux effets sur la santé des OGM. Matignon a adressé à la Commission, le 19 septembre dernier, une note ainsi argumentée : De telles communications (...) sont susceptibles d'entacher la confiance de l'opinion publique dans le processus de gestion des risques mais également de nuire à la position concurrentielle de l'entreprise.
Quelle drôle d'idée ! La confiance de l'opinion publique est sans faille, voyons, les OGM, on en mangerait les yeux fermés...

octobre 28, 2005

14-Vite Dit: Les piles boutons et notre eau

J'inaugure cette catégorie avec un sujet qui me tient à coeur.

Car j'ai toujours l'estomac retourné quand je vois des piles par terre dans la rue ou jetées n'importe où et surtout dans les poubelles à incinérer.

En effet, le mercure contenu dans une seule de ces petites piles plates est de 1 Gramme. !

Un seule pile plate contamine 4OO litres d'eau.

Quand on le brûle, le mercure retombe dans notre environnement: eau, air, terre et se recycle dans la chaîne alimentaire ou encore se retrouve dans nos corps et celui d'autres espèces.

Le Mercure est très dangereux et est impliqué dans des maladies très graves.

PENSEZ A FAIRE RECYCLER VOS PILES!!!

octobre 26, 2005

13-Le soja transgénique en Argentine: destructions, corruptions et désolations

A l'inverse de certains pays européens où polémiques et controverses mettent le phare sur les méfaits de l'agriculture transgénique, les argentins se sont vus imposer la culture de plantes génétiquement modifiées, la confiscation de leurs terres et le saccage de leurs forêts et biodiversités ainsi que l'empoisonnement de leurs habitats.


Dès après les années de crise des années 1990
,

s'est abbatue sur eux une calamité certainement plus grave et qui aura des répercussions écologiques, humaines et environnementales désatreuses et malheureusement irréversibles.

1996 : le gouvernement argentin autorise la culture du soja transgénique « Roundup Ready ». Produit par Monsanto, ce soja a été manipulé génétiquement pour résister au Roundup, un « herbicide total » à base de glyphosate fabriqué par… Monsanto.
Ebranlés par une grave crise économique, qui met le pays au bord de la faillite, les paysans achètent massivement le fameux « paquet technologique » : semences et herbicide. Et pour cause, les semences de soja transgénique sont appelés graines miracles. En moins de dix années et du fait de la crise de la vache folle en Europe, 14 millions d'hectares de terre fertiles ont été victimes du processus de sojisation. Les paysans sont encouragés par le gouvernement, qui profite de la crise européenne de la vache folle pour engranger des devises et éponger une dette extérieure colossale : en effet, à la fin des années quatre-vingt-dix, l’interdiction des farines animales a provoqué une flambée des cours du soja.

Un paysan dont 3/4 des terres sont infestés par le soja de Monsanto décrit ce processus de cette façon: selon ce paysan, les trois premières années: coûts de production bas, gros rendements des semences, quand on pulvérise le round-up, les plantes OGM, elles, restent vivantes sauf tout ce qui vit autour des plantes génétiquement modifiées.

Déstructuration de l'agriculture et de la biodiversité

Remplaçant d'autres cultures comme le tournesol, le maïs, le manioc, les patates, les légumes et fruits locaux, la culture du soja transgénique a envahi toutes les terres très fertiles d'Argentine et dès qu'une parcelle (le plus souvent confisquée aux petits paysans) ne produit plus assez et que les terres deviennent stériles, on étend le désert ainsi crée en saccagant les écosystèmes comme les savanes et forêts épargnés jusque là. La « fièvre » du soja provoque des déforestations massives : au cours des cinq dernières années, 800 000 hectares de forêts primitives, riches en biodiversité, sont partis en fumée.

La culture du soja transgénique argentin bouleverse totalement la saine pratique de rotation des cultures car tout comme les êtres humains, on ne peut se contenter de manger le même plat. Or, la pratique de rotation des cultures nourrit la terre et l'enrichit, la gardant fertile et pleine de vie.

A ce phénomène de changements dramatiques de pratiques agricoles qu'est la rotation des cultures s'ajoute les actes criminels d'épandages de pesticides.

Les paysans et agronomes sont inquiets : l’usage massif du glyphosate a entraîné l’apparition de mauvaises herbes tolérantes, d’où la nécessité d’utiliser deux fois plus d’herbicide. Au niveau national, la consommation annuelle de pesticides est passée d’un million de litres dans les années 90 à 150 millions en 2004.

Problèmes de santé

L'herbicide commercialisé par Monsanto contient du glyphosate: l'agent actif du round-up et des matières inertes. Le reportage ne portait pas sur les effets de résistances à cet herbicide des mauvaises herbes qu'il est sensé supprimé. Il est regrettable de ne pas avoir insité sur les effets de résistances et la mutation des mauvaises herbes qui deviennent de SUPERBES mauvaises herbes au point que plus aucun herbicide ne fonctionne et qu'il faille desherber à la main. Quelle absurdité!

Les argentins vivent aujourd'hui dans un geyser et un nuage quasi permanent d'un des herbicide les plus toxique de la planète. Epandu par avion, jusqu’aux portes des maisons, des écoles, etc, une des matières inertes qui compose le roundup, provoque des lymphomes de type hodgkinien et problèmes de vue.

Voici ce qui arrivent aux habitants confrontés aux épandages massifs, réguliers et criminels du roundup.

Fausses couches
Grossesse extra-utérine
Mort fœtale précoce
Problèmes thyroïdiens
Problèmes hormonaux
Stérilités
Problèmes respiratoires
Problèmes de la peau
Problèmes digestifs
etc


Empoisonnement des autres cultures et ruines des paysans

Ces épandages affectent aussi les cultures vivrières, poussant les petits paysans ruinés à quitter leurs terres pour rejoindre des bidonvilles : en dix ans, cent mille exploitations familiales ont disparu. Un phénomène qui s’explique aussi par le processus de concentration dans les mains de sociétés d'investissement et fonds de pension des terres qu’a entraîné le développement d’une agriculture industrielle et commerciale tournée exclusivement vers les exportations. Mais également par le fait que les épandages par avions de roundup touchent de plein fouets les exploitations cultivant d'autres fruits et/ou légumes que le soja génétiquement modifiés. Ainsi, à la suite d'un épandage de roundup, le reportage montrait un paysan ayant perdu toute sa récolte de patates. Elles étaient empoisonnés et les plantes mourraient les unes après les autres.

Corruptions, menaces et pillages des forêts

Du fait de la stérilité croissante des terres dûe aux pesticides et à leur usage massif et exponentiel, les investisseurs et sociétés agroindustrielles de soja sont entrés dans une folle logique. Avec la complicité de dignitaires hauts placés, ils avancent dans la politique de désertification et de pillage de la biodiversité. Comme si cela ne suffisait pas, Monsanto réclame le paiement de royalties sur les récoltes PASSEES et à venir. En effet, la perte du brevet sur le glyphosate et la baisse du cours du soja rend la culture moins rentable.

Un conflit oppose d'ores et déja les paysans, mais aussi le gouvernement argentin à Monsanto : en 2004, la compagnie a créé la surprise en réclamant des royalties rétroactives sur toutes les semences utilisées depuis neuf ans.

Au début, pourtant, elle avait assuré que les paysans pouvaient conserver une partie de leur récolte pour la ressemer, l’année suivante sans avoir à payer de droits d’auteur. « Ce fut un piège », assurent, aujourd’hui les Argentins, qui craignent de ne plus pouvoir faire marche arrière…

On ressort assez atterré à la fin du visionnage de ce reportage. Un médecin argentin qui vit sur le terrain qualifie la sojisation de l'Argentine comme étant une catastrophe sanitaire. Mais c'est aussi une catatrophe écologique en ce sens que la richesse écologique d'une des parties du monde les plus fertiles est détruite et continue de l'être de façon quasi irréversible. Si on met de côté les contaminations génétiques d'espèces vivantes, des sols, des airs par des gènes de bactéries, d'autres animaux..., un autre fléau provoqué par les sociétés d'investisseurs détenant maintenant la plus grande partie des terres argentines est le bouleversement écologique du climat argentin et donc de celui de la planète. Des innondations ont déja lieu dans certaines régions du pays, autre fois préservées, du fait de la destruction des sols qui induit un ruissellement des eaux.



Article largement inspirée de la présentation d'Arte (lien en titre) sur son reportage et de la visualisation du sujet.

Autres liens:


Organicconsumers.org

les ogm, ça vous parle?

Ecocitoyen.over-blog

octobre 21, 2005

12-Natexpo, dans la jungle des cosmétiques

Une amie blogueuse vient de faire un excellent sujet sur les trucs fumeux et biens dans les cosmétiques bio. Comme je dis: on va peut être devoir suivre des études et passer des examens pour acheter des produits sains.

Bonne lecture.

Cliquez directement sur le titre et vous êtes dans l'univers de la fabuleuse Hooly.

11-Problèmes de cycle: les solutions alimentaires et les remèdes de la Médecine Chinoise

Le cycle menstruel est théoriquement, un des rythmes naturels qui soient et cette période devrait être un passage sans douleur, ni saute d'humeur. Malheureusement, c'est rarement le cas! Pour la médecine chinoise trois couples d'organes peuvent être en cause.

En médecine chinoise, le cycle est lié à trois couples d'organes:

  • Rate/Estomac
  • Foie/ Vésicule biliaire
  • Rein/ Vessie
où chaque organe à un rôle bien défini.


Rate/Estomac: fabrication du sang

En médecine chinoise, un dysfonctionnement de ce binôme a une incidence sur la fabrication du sang et donc sur sa quantité. Les symptômes associés nseront les douleurs pendant le cycle, peu de pertes, la fatigue pémenstruelle, anémie post-menstruelle, un sentiment d'anxiété plus prononcé.

Les solutions:

Alimentaires: limiter les laitages et les crudités si la digestion déclenches des ballonnements et lourdeurs après les repas. On pourra ajouter à ses salades du gingembre frais.

En phyto chinoise: réguler la digestion avec "Shogun Digestion" ( 2 fois 2 gélules par jour pendant Un mois) et en même temps prendre "Régulateur de cycle" (2 fois 2 gélules par jour pendant deux à trois mois).

Foie/ Vésicule biliaire: filtrage et stockage du sang

Le couple Foie/ Vésicule biliaire est primordial pour les fonctions de stockage et de filtrage du sang. Un dysfonctionnement de ce binôme aura comme symptômes associées, des douleurs prémenstruels, irritabilité, contrariété, une façon de prendre les choses avec moins de recul, douleurs post-menstruels, caillots de sang, ongles cassants ou trop mous, maux de tête voire migraine.

Les solutions:

Alimentaires: accompagner quotidiennenment vos repas de citron et de vinaigre de cidre. Evitez les matières grasses et les condiments.

En phyto chinoise: prendre "Xia Yao San" qui va nettoyer le foie (3 fois 3 comprimés par jour pendant deux mois).

Trois trucs qui soulagent:
  • Dans le cas de la rate, il est aussi possible de soulager la douleur en prenant une douche chaude et en laissant le pommeu 5 minutes, montre en mains su rle bas ventre.
  • Pour le foie, le pommeau devra être mis à droite du nombril sous les côtes.
  • Pour le rein, faire la même chose dans le bas du dos au niveau des lombaires.



Rein/ Vessie: évacuation et déroulement du cycle


La fonction de ce couple d'organes est l'évacuation et la maîtrise fonctionnelle des organes du bas: anus, vagin, utérus, mais également gestion du processus de déclenchement des règles si la femme n'est pas fécondée.
Un dysfonctionnement aura comme symptômes associés un cycle pertubé dans la régularité et l'anémie, une faiblesse du soutien des genoux, des douleurs du bas ventre et en barre au niveau des lombaires, des pertes de mémoires, des troubles de la concentration, une sensation d'insécurité, voire d'angoisse.


Les solutions:

Alimentaires: manger du miel, boire beaucoup d'eau.

En phyto chinoise: prendre " Ren Shen" qui va tonifier le rein (2 fois 2 gélules pendant un mois) et "Régulateur du cycle" (2 fois 2 gélules pendant deux mois).

Bien que chaque cas soit individuel, 8O% des femmes se retrouveront dans ces descriptions. Il se peut que plusieurs couples d'organes soient touchés en même temps. Les symptômes vous l'indiqueront. Dans ce cas, appliquez les conseils prodigués pour chaque binôme et traitez vous avec l'ensemble des produits indiqués.

Il semble absolument nécéssaire d'établir un protocole thérapeutique d'au moins deux mois, voire trois pour résoudre les problèmes de cycle, mémé si les résultats apparaissent rapidement, de façon à éradiquer du corps cette mémoire d'un cycle pertubé et de nouveau s'habituer à une forme de normalité.


NB: il va sans dire, que j'ai recopié textuellement ce texte dans le journal Pratiques de santé. (Lien externe en titre de blog).
L'article me paraît interessant à plus d'un titre. Il montre bien qu'il y a des solutions aux problèmes induits par les règles et que ces solutions ne passent pas forcément pas l'ingestion d'hormones de synthèse dont les effets dangereux à moyen et long termes ne cessent de faire l'objet de controverses.

Un fait qui semble acquis, notamment au niveau écologique: ces hormones artificielles se retrouvent dans la nature ( eau, rivières....) et pertubent les cycles de reproduction d'autres espèces. De plus, ces hormones synthétiques se retrouvent également dans la chaîne alimentaire humaine et provoquent quand même des conséquences graves sur le plan de la santé, même les touts-petits aujourd'hui ne sont pas épargnés par ce phénomène d'hormones de synthèse et des troubles hormonaux.

En tant que femme, il est important de connaître son corps. Résoudre les bobos féminins passent aussi par une bonne connaissance physique et mentale de soi. Je propose en lien ce texte que je trouve éclairant sur la médicalisation croissante de nos cycles.


Pour commander:


Gelée Royale

L' Orient-Bimont

octobre 08, 2005

10-Le mag du jour: NATURE & PROGRES

Ce soir, prise d'une frénétique activité blogueuse, j'ai envie de partager une lecture virtuelle avec vous au travers d'un magazine qui m'est cher: NATURE & PROGRES.


NATURE & PROGRES, c'est d'abord une fédération internationale regroupant une trentaine d'associations départementales et régionales en France, y compris dans les Dom-Tom. Elle est présente dans d'autres pays européens comme l' Espagne et la Belgique.

Créée en 1964 sous forme d'association "loi 1901", elle rassemble des agriculteurs, des transformateurs, des fournisseurs, des distributeurs et des consommateurs de produits issus de l'agrobiologie et de la bioécologie.

Elle est à l'origine du cahier des charges de l'agriculture biologique. Car avant d'être reconnue officiellement, l'agriculture biologique est née du milieu associatif: Ce sont des consommateurs, des paysans et des médecins rassemblés au sein de Nature et Progrès qui, dès 1970, ont crée le premier cahier des charges biologiques du monde.



NATURE & PROGRES, c'est également une revue. Editée sur papier recyclée s'il vous plaît.

Une revue destiné aussi bien aux professionnels qu'aux consommateurs. Elle sert de guide de consommation.

J'ai envie de partager avec vous une partie de l'éditorial du numéro 54 des mois de Septembre et d'Octobre 2005. Le dossier du mois s'intitule OGM, MENSONGES et PROPAGANDE.



" Les OGM ou la Bio, il faut choisir " disions-nous hier. Aujourd'hui, la Bio est devenue la sentinelle qui entraînera avec elle, si elle tombe, toutes les agricultures paysannes, vivrières et de qualité, la santé, l'environnement et la liberté des peuples.

Issus d'une pensée qui veut dominer tout ce qui vit sur terre, les OGM remplacent la collaboration de tous avec tous, par la guerre de tous contre tous (1). La recette est simple : " J'introduis un transgène dans une semence qui ne poussera que si le paysan achète les pesticides que je produis, et pratique une agriculture industrielle destinée aux marchés que je domine. Le brevet me donne tous les droits sur la reproduction du transgène capable de transgresser l'intégrité d'autres organismes vivants pour y pénétrer. "
Le bénéfice est immense : " Avec ma semence, le paysan achète mes pesticides, je peux lui imposer par contrat l'acheteur de sa récolte, je peux lui interdire de ressemer une partie de sa récolte ou lui imposer le paiement de royalties. Quittant son champ, mon transgène ira se reproduire dans le champ du voisin qui n'a pas voulu acheter ma semence. A son tour, ce dernier sera soumis à ma volonté. Demain, tous les paysans auront perdu leurs semences et cultiveront celles que je vends, ils pratiqueront l'agriculture industrielle que j'impose, les peuples ne mangeront que ce que je voudrai bien leur faire manger… si je veux qu'ils mangent. Adoré comme le bienfaiteur qui apporte la nourriture, je serai riche et dominerai la planète ".


Dans un précédent sujet entièrement tiré du magazine L'écologiste, je montrais ce qui arrive aux paysans qui cultivent des OGM et aux paysans des champs voisins qui sont malhereusement contaminés à leurs tour par ces OGM.



Je trouve qu'avec ce éditorial, on peut mieux saisir l'enjeu et l'importance de ce que nous voulons manger, mais surtout de ce que nous devons refuser d'acheter, en être humain qui voulons laisser une planète à peu près potable pour les générations futures, sachant que nous, on n'est déja pas gâtés.

Si on souhaite avoir un guide d'achat destiné à éviter les OGM dans son alimentation, on peut se tourner vers la liste Greenpeace.

9-Paroles d'un jour.....

Texte expresse car je suis en train de préparer un bog article sur le commerce équitable et ses enjeux socio-économiques et je suis tombée amoureuse de ce texte que je trouve très parlant!!

A vous de juger :D

Si on pouvait réduire la population du monde en un village de 100 personnes tout en maintenant les proportions de tous les peuples existants sur la terre, ce village serait ainsi composé :

*57 asiatiques
*21 européens
*14 américains (Nord, Centre et Sud)
*8 africains

Il y aurait:

*52 femmes et 48 hommes
*30 blancs et 70 non blancs
*30 chrétiens et 70 non chrétiens
*89 hétérosexuels et 11 homosexuels
* 6 personnes posséderaient 59% de la richesse totale et tous les 6 seraient originaires des USA
*80 vivraient dans des mauvaises maisons
*70 seraient analphabètes
*50 souffriraient de malnutrition
*1 serait en train de mourir
*1 serait en train de naître
*1 posséderait un ordinateur
*1 (oui, un seulement) aurait un diplôme universitaire
Si on considère le monde de cette manière, la nécessité d'accepter et de comprendre devient évidente.

Prenez en considération aussi ceci :
Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.

Si vous n'avez jamais été dans le danger d'une bataille, la solitude de l'emprisonnement, l'agonie de la torture, l'étau de la faim, vous vous portez mieux que 500 millions de personnes.

Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que 75 % des habitants de la terre.

Si vous avez de l'argent à la banque, dans votre portefeuille et de la monnaie dans une petite boîte, vous faite partie des 8 % les plus privilégiés du monde.

Si vos parents sont encore vivants et toujours mariés, vous êtes des personnes réellement rares.

Si vous lisez ce message, vous venez de recevoir une double bénédiction, parce-que quelqu'un a pensé à vous et parce-que vous ne faites pas partie des deux milliards de personnes qui ne savent pas lire.

Le vendredi 6 février 2004 par Michel BESSON

Texte trouvé sur ce site

octobre 06, 2005

8-Harry Potter, 6ème du nom, le magicien des forêts

Tout n'est pas si sombre sur la planète TERRE. Le premier livre édité sur du papier au label FSC vient de sortir en France. Réalisé entièrement en papier labellisé Bonne Gestion Forestière (Forest Stewardship Council), le dernier Harry Potter et le prince de Sang-Mêlé est un événement dans la lutte contre la destruction des forêts anciennes et pour Plumes Vertes, une initiative des auteurs et des éditeurs qui s'opposent à l'utilisation de papier en provenance des forêts anciennes.



Le vert, c'est la vie

Je reste encore toute retournée au sujet d'une émission télé dont le thème était sur des gens qui sont devenus riches. En Indonésie (dont les forêts primaires ont été saccagées, le journaliste de la sixième chaîne interrogeait un habitant de ce pays. Ce dernier débardait la forêt avec un éléphant qui en sortait les arbres coupés un à un. Bref, parcelle de forêt gérée de manière intellegente.

La question du journaliste fut la suivante: Mais pourquoi ne rasez-vous pas tous les arbres pour aller directement au fond de la forêt? cela ira plus vite. Heureusement que ces pays doivent respecter le protocole de Kyoto que nous avons institué. Bel exemple. Nos journalistes sont contents de nous parler du protocole de Kyoto, mais voilà, les questions qu'ils posent.

Si un journaliste ne représente pas les politiques de nos pays, on peut quand même s'interroger sur la symbolique d'une telle question dans l'esprit de téléspectateurs. La mentalité collective réflète t'elle celle de la rédaction de cette chaîne privée qui n'a même pas jugée opportun de supprimer ce genre de réflexion au montage du document?

Cette question vous interpelle t'elle? A raison, car elle met en évidence les pratiques actuelles de sociétés forestières qui saccagent actuellement le poumon de la vie sur terre, sur tous les continents, notamment celui de l'AFRIQUE. En effet, du fait de la destruction des écosystèmes forestiers, l'Afrique, jusque là, assez préservée est devenue le premier exportateur de bois en Asie qui en retour reéxporte ce bois manufacturé en Europe. Cette règle de transitivité est un non sens écologique. Au moment où vous lisez cette phrase, plus d'une dizaine de terrains de football de forêt primaire viennent de disparaître. Il ne reste plus que moins d'un cinquième de surface de forêts originels sur le globe. Or ces forêts primaires sont d'une richesse en vie et en espèces incroyables!


Avant d'acheter un meuble, peut être devriez vous regarder son label?


Qu'est ce que le label FSC?

Le Forest Stewardship Council ou Conseil de Bonne Gestion Forestière est une organisation internationale constituée de représentants d'organisations de protection de l'environnement (Greenpeace, WWF...), d'organisations de défense des droits des peuples indigènes, de forestiers et de revendeurs de produits bois (Ikea, Kingfisher, B & Q...). En 1990, ces différents acteurs se sont réunis en Californie pour mettre en place un système de certification forestière qui assure une gestion durable des forêts de la planète. Suite à la Conférence de Rio de 1992 sur le développement durable, en septembre 1993, 130 représentants se sont réunis au Canada pour constituer l'Assemblée fondatrice du FSC. En octobre 1993, le FSC a été lancé et en août 1994, les membres fondateurs ont approuvé l'ensemble des Principes et Critères de gestion durable ainsi que les statuts du FSC. Aujourd'hui, le FSC rassemble plus de 200 représentants d'organisations et d'entreprises répartis en trois chambres : économique, sociale et écologique. Source Greenpeace.

Qu'est ce que le label PEFC

Il s'agit d'une autre certification pour les forêts: la PEFC (Pan European Forest Certification). Celle-ci est une certification à l'échelle régionale et présente, à ce jour, un degré d'exigence moindre que le label FSC. En effet, ce label a été crée pour contourner les règles de gestion plus contraignantes et respectueuses de l'environnement du label FSC.

Aller plus loin dans la défense de notre patrimoine vert

image greenpeace .

Ce label est utilisé par les éditeurs et auteur(e)s qui privilégient une approche plus respectueuse des forêts. Ils demandent à ce que les ouvrages soient édités sur du papier FSC. On peut se demander pourquoi les fournitures scolaires coûtent un prix exhorbitant alors même qu'à la base, il s'agit de bois racketé. C'est à dire non payé à sa juste valeur, prélevé de façon anarchique et destructrice sans aucune gestion à court, moyen et long terne des forêts. De plus, la France est un des plus grands importateurs de bois (et de produits dérivés, tel le papier) issu des forêts anciennes en Europe. Le secteur de l'édition est en outre un gros client de l'industrie papetière et le livre utilise communément de grandes quantités de papier issu de forêts anciennes.



Fort de ce constat, Greenpeace et plusieurs associations ont inité une campagne de sensibilisation des sociétés d'éditions françaises. Vous pouvez éventuellement la signer ici:



Extrait:

Ernest Antoine Seilliere, Arnaud Lagardère... suivez l'exemple FSC de Gallimard avec Harry Potter.

A l'occasion de la sortie du dernier épisode de Harry Potter, premier livre publié en France sur du papier certifié FSC (Conseil de bonne Gestion Forestière), certification qui garanti une gestion durable des forêts anciennes, Greenpeace vous invite à interpeller les géants de l'édition que sont Editis et Hachette. En envoyant cette cyberpétition à Ernest Antoine Seilliere, PDG du groupe Wendel propriétaire d'Editis et à Arnaud Lagardère, PDG du groupe Lagardère, propriétaire des éditions Hachette, vous pouvez encourager les deux entreprises qui se partagent une grande partie de l'édition en France a s'engager en faveur d'une politique d'achat de papier respectueux des dernières forêts anciennes et à suivre l'exemple FSC de Gallimard avec Harry Potter.


********************************************************************************

Sources:

Du teck au toc- Que choisir

Associations:

Greenpeace


Robins des Bois

WWF

octobre 05, 2005

7-Téléphonie mobile et stations de bases: un génocide silencieux

L'excellent Blog de Raffa sur le sujet me donne l'occasion d'insister sur les enjeux et les risques de la Téléphonie mobile.

La "technologie" des portables vient du fait que les fréquences micro-ondes ont été abandonnées par l'armée qui les trouvaient déja dangereuses depuis les années 5O. Malgré maintes preuves et maladies des personnels militaires exposés en leurs temps, les industriels ont repris cette technologie pour une application civile au mépris de la santé du plus grand nombre. Or les opérateurs eux-mêmes ne garantissent pas leur absence de danger sanitaire: c'est à chacun de choisir de prendre ou non ce risque. Quant aux antennes relais, aucun danger ne serait vraiment identifié dit la version officielle. Qu'en est t'il vraiment?

  • Les assureurs savent


il y a urgence, notamment quand on sait que le président d'une des plus grandes compagnies d'assurance du monde a déclaré ceci:


Le métier des compagnies d'assurance est d'assurer les risques imprévisibles; elles n'ont pas à assurer des risques prévisibles!...C'est aux politiques de veiller à éviter ces risques

Dès 2003, les compagnies d'assurance traduisent ces élements dans leurs dispositions générales de cette manière:

Sont exclus de l'assurance, tous les dommages causés directement ou indirectement, résultant de ou liés de quelque manière que ce soit aux champs électromagnétiques (CEM), aux organismes génétiquement modifiés (OGM), à l'encéphalite spongiforme transmissible (ESB) en ce dans sa manifestation chez l'homme
(AGF resp. civile entr. AD1005FR06.02 division C, exclusion, &: i, j, k).

Les assureurs emploient depuis longtemps les mêmes termes pour exclure de la même façon, les dommages causés par l'amiante, les radiations ionisantes, les produits toxiques, les déchets et combustibles nucléaires, choses connues; mais alors si les assureurs mondiaux réagissent dans ce nouveau domaine avec autant de précautions, c'est qu'indubitablement ils savent et de manière objective- c'est leur métier!- la gravité de la situation actuelle et ses conséquences pour demain!

  • Quelques cas d'écoles
L’usage des téléphones mobiles GSM et des DCS 1800 ou appareils aux normes Radiocom 2000, type analogique. est interdit à proximité : - des pompes à perfusion,- des installations de dialyse et d’hémaphérise, - des respirateurs, - des dispositifs de monitoring, - des appareils de biologie médicale, - des appareils d’imagerie médicale. Ils doivent même être débranchés. Par ailleurs, il est demandé d’informer impérativement les porteurs d’un stimulateur cardiaque de ne jamais approcher un téléphone mobile cellulaire à moins de 20 cm de la région cardiaque. Extrait des recommandations de la circulaire N° 40 du 9 octobre 1995 DH/EM1 à l’usage des affaires sanitaires et des établissements de santé (texte non paru au Journal Officiel).


Lien Source



Ambassade de Moscou, Russie, 1960

Il s'agit d'une affaire d'espionnage dirigée contre l'ambassade américaine de Moscou. Des espions avaient dissimulé de petits boîtiers dans les pièces de l'ambassade. En bombardant cette dernière par des micro-ondes, les boîtiers en question se trouvant ainsi en résonance avec ces Micro-ondes, les renvoyaient ainsi que tous les signaux sonores se trouvant dans les pièces. Selon le professeur Cyril Smith, l'intensité de ce bombardement par Micro-ondes ne dépassait pas 5 micro-watts/cm² et malgré cela, trois ambassadeurs sont décédés successivement et la moitié du personnel diplomatique est mort de leucémies ou cancers, et également un taux d'avortement bien au-dessus de la normale. Le pot aux roses fût découvert lors d'analyses sanguines.

Las Cobas, Perpignan, France, années 2000

Il s'agit d'un quartier niché sur la falaise de Perpignan. Le château d'eau est colonisé depuis les années 2OOO par plussieurs antennes relais orientés vers les maisons qui se situent en contrebas. Le lot quotidien des habitants: maladies, médicaments, impossiblité d'apprentissage pour les enfants...(source Canard enchaîné)


L'école Saint-cyr,Yvelines, années 2OOO, France

C'est une enquête «citoyenne et sanitaire» menée par une poignée de parents d'élèves qui a donné l'alerte. Le questionnaire avait été distribué en octobre 2001 dans un quartier de Saint-Cyr-l'École (Yvelines) où sont installés sept pylônes de téléphonie mobile. Les deux premières antennes ont été plantées en 1992 sur le toit d'un petit groupe scolaire (maternelle et primaire), suivies de deux autres, cinq ans plus tard.

Une centaine de réponses, sur le millier d'exemplaires alors distribués, font état de symptômes récurrents, allant des migraines aux troubles du sommeil et palpitations. Surtout, 14 cas lourds sont répertoriés. Parmi eux, des leucémies, un cancer des os chez un enfant de dix ans et une colite recto-hémorragique en échec de traitement chez une petite fille.

Membre d'une association de défense de l'environnement, Anne Balavoine est aussi la mère de deux enfants scolarisés dans l'école. « Il ne s'agit en aucun cas d'une enquête scientifique, souligne-t-elle. Mais ses résultats étaient suffisamment inquiétants pour nous mobiliser. » D'autant que deux enfants qui fréquentaient l'école depuis leur plus jeune âge sont morts, en 1996 et 1998, des suites d'une tumeur au tronc cérébral, une forme de cancer infantile très rare.

Dans ce contexte, l'annonce du déploiement d'un troisième pylône sur le toit d'un immeuble privé situé dans la zone pavillonnaire voisine a mis le feu aux poudres. A deux reprises, les parents d'élèves, soutenus par la municipalité, se sont interposés physiquement contre les travaux. « Le lien entre les problèmes de santé rencontrés par les riverains et les antennes ne peut être prouvé. Pourtant, le doute subsiste », explique ainsi Paul Ayoub, chargé du dossier à la mairie. Au nom du principe de précaution, la Ville a donc pris un arrêté, en juin 2001, interdisant l'installation d'antennes à moins de 300 m de toute habitation. Elle a ordonné le démontage des mâts qui surmontent l'école et l'interruption des travaux de construction du dernier pylône. Mais l'arrêté a été cassé par le tribunal administratif.

La mobilisation des parents s'est poursuivie et semble en voie de porter ses fruits. Car la ville avait proposé aux opérateurs trois sites alternatifs où pourraient être regroupées leurs antennes. « Après plusieurs refus catégoriques, l'idée a fait son chemin. Ils semblent désormais sur le point d'accepter », se réjouit Paul Ayoub. Leur réponse sera connue mi-juin.


Mobilisation payante à Saint-Cyr-l'École
Source: le figaro 27 mai 2002

  • Le brouillard de la poluttion électromagnétique n'existe pas en France, comme en son temps celui de Tchernobyl.

Où se justifient les attaques en règle des études scientifiques corroborant les maladies et autres désagréments pour les riverains et utilisateurs de portables, dérives mafieuses, chantages à l'emploi et destabilisations politico-scientifiques.

Aidés de scientifiques (à l'éthique douteuse et sans aucune indépendance financière et profesionnelle) , des pouparlers dont sont exclues les associations et les riverains et d'un lobbiyng éffrené et corruptif, les opérateurs semblent avoir reccours à ce qu'on appelle en droit des comportements dilatoires.

Retarder le plus longtemps possible les validations scientifiques des effets toxiques induites par les fréquences de leurs matériels. Et de plus, il semble que sur Internet, l'information est de plus en plus relayée, palliant le refus des médias à diffuser une information non orientée.

Un opérateur envoie d'ores et déja des maillings aux clients en les enjoyant de consulter le site de L'AFSSE. Or les conclusions de cet organisme sont plus le moins troublantes surtout qu'il semblerait que les personnes influençant la réglementation et ceux ayant des intérèts financiers avec les opérateurs ( recherches financées....) soientt souvent les mêmes personnes. Il semble donc que à l'information scientifique et rigoureuse va être substituée une information marketing destinée à préserver les intérèts financiers collossaux de quelques uns. Rappelons nous l'amiante ou encore le fameux nuage de Tchernobyl.

De fait, les opérateurs ne s'engagent toujours pas à baisser les seuils d'exposition du public aux champs électromagnétiques, maintenant des niveaux d'exposition inacceptables de 41 et 58 volts par mètre alors qu'une récente étude hollandaise officielle indiquait des effets sur le bien être à la suite d'une exposition de 45 minutes à 0,7 volt par mètre.


Comparaison

Pour qui ne maîtrise pas les termes techniques, une comparativité des seuils d'exposition peut être effectué de cette façon:


Pour protéger le matériel électronique contre les champs électromagnetiques, la loi fixe un maximum de 3 volts par metre.

Grâce à un decret publié au journal officiel sous le numéro 2002-775, signé en plein départ précipité de Monsieur Jospin (ministres signataires: Jospin, Fabius, Guigou, Gayssot, Kouchner, Pierret, Richard, Vaillant), les opérateurs peuvent s'appuyer sur un texte que la commission européenne a adopté en désacord avec le parlement européen.


Ce texte les autorise à exposer les êtres humains à des seuils d'expositions de:

  • 41 Volts par metre pour les fréquences de 9OO MHz
  • 58 Volts par metre Pour les fréquences de 1800 MHz
  • 61 Volt par metre pour les fréquences UMTS de 22OO MHz.


Que peux t'on en déduire: que un champ d'exposition de 3Volts par metre est dangereux pour un appareil mais pas pour l'homme?

Le Professeur Mattei, avant d'être nommé au ministère de la santé avait mené un travail rigoureux et bien documenté sur les risques liés à cette technologie. Or dès son arrivé aux manettes, il a opéré une volte-face bien déconcertante.

Que faut il en penser? Que les opérateurs de téléphonie ont un tel poids sur la vie politique et qu'ils ont le potenciel de faire gagner tel ou tel parti politique qui ne satisfera pas à leurs intérêts?

A regarder la façon dont le decret Jospin a été pris au lendemain du 21 avril 2002, on peut se demander si la santé publique n'est pas devenue une sorte de ballon électoral?




Des études scientifiques occultées


Les biologistes et les biophysiciens de pointe considèrent que les systèmes vivants sont des systèmes ouverts, c'est à dire qu'ils prennent dans le milieu environnant, proche ou lointain, des informations rythmiques réagissant en milieu interne. En d'autres terme, les êtres vivants peuvent être considérés globalement comme un ensemble de processus électriques, en interaction avec des mécanismes biochimiques. Or comme le dit à juste titre le docteur J-P Maaschi dans son livre Combat pour une idée: la pollution electromagnétique, le corps humain est une machine comparable à celles que l'homme fabrique journellement. Prenons comme exemple une voiture.

Pour fonctionner, cette voiture doit avoir:

un moteur
différents organes: arbre de transmission, boîte de vitesse
des combustibles: l'air et l'essence
une batterie;

Ce médecin effectue ensuite un parrallèle avec l'homme et la voiture.

Chez l'homme,
le moteur: c'est le cerveau
Les organes: ce sont nos organes, foie, coeur, rate, poumons..
Les combustibles: l'air, l'eau, les aliments.
La batterie? Comment l'homme fait le courant electrique? il prend une prise de terre (pôle négatif sachant que la terre est dans un champ magnétique négatif). Le contact entre champ magnétique qui donne vie à l'être humain se fait par la peau.

La peau contient des cellules chargées de capter, régulariser les phénomènes électriques et magnétiques ambiants et en même temps de rejeter l'électricité fournie par notre corps.

On comprend par là comment les champs electromagnetiques sont captés par tous les organismes vivants et qu'on ne peut de ce fait, y échapper.


Un aperçu des risques CERTAINS auxquels nous exposent nos politiques et les opérateurs de télephonies mobiles.

Voici une liste rédigée par des praticiens confrontés aux maux de leurs patients.

une augmentation dramatique de maladies graves et chroniques, en particulier :
• troubles de l'apprentissage, de la concentration et du comportement chez les enfants
(enfants hyperactifs, par exemple),
• troubles de la tension artérielle,
• troubles cardiaques,
• infarctus et accidents vasculaires cérébraux (A.V.C., apoplexie),
• maladies à dégénérescence neurologique (maladie d'Alzheimer, par ex.) et épilepsies,
• maladies cancéreuses telles des leucémies et des tumeurs du cerveau,

Nous constatons de plus l'apparition de différents troubles souvent interprétés à tort comme psychosomatiques, tels :
• maux de tête et migraines,
• fatigue chronique,
• inquiétude intérieure,
• insomnies et asthénie,
• acouphènes (bruits dans les oreilles),
• prédisposition aux infections,
• douleurs nerveuses et douleurs dans les parties molles, que l'on ne peut expliquer par des raisons normales.


Ces symptômes mentionnés ne sont que les plus frappants. Etant donné que nous connaissons l'environnement résidentiel et les habitudes de nos patients, nous apercevons toujours plus souvent – après un interrogatoire à but précis –
une relation claire dans le temps et dans l'espace, entre l'apparition de ces maladies et le début de l'extension de l'irradiation par des ondes radio, par exemple :
- l'installation d'une antenne relais de téléphonie mobile dans les environs du domicile du patient,
- l'utilisation intensive d'un téléphone portable,
- l'utilisation d'un téléphone sans fil des standards DECT dans la maison du patient ou dans le voisinage.

Nous ne pouvons plus accepter l'hypothèse d'une coïncidence ou de l'effet du hasard, car
- trop souvent nous constatons une accumulation frappante de certaines maladies dans des quartiers ou des immeubles,

- trop souvent l'état du patient s'améliore ou les troubles qui ont duré des mois disparaissent en relativement peu de temps après la réduction ou l'élimination des ondes radio à proximité du patient,
- trop souvent des mesures réalisées sur place selon les critères de la biologie de l'habitat montrent des niveaux anormaux de densités de champs électromagnétiques radio, lesquels confortent nos observations sur les patients.


A ces remarques, peuvent être ajoutés des effets biologiques destructeurs d'ailleurs confirmés par maintes études:

les micro-ondes induites par les antennes relais et les portables provoquent entre autres:

-ouverture de la barrière hémato-encéphalique: invasion du cerveau par des métaux lourds, disfonctionnement des glandes du cerveau.

-Genotoxique avec destruction de l'ADN et modifications génétiques, processus de reconstitution pertubés et de mauvaise qualité.

-diminution de la production de la mélatonine, hormone capitale du système hormonal entre autres.

-Augmentations des cas de stérilités, d'avortements, de ménopause précoce.

-diminution du potentiel immunutaire.

-aggravation de la prolifération cancéreuse ( leucémie, cancers du sein, du cerveau, des organes génitaux, de l'oeil....)

Les opérateurs de télephonie préfèrent parler d'effets NOCEBO:
[...] les malades de la téléphonie mobile existent bien selon René Russo (Délégué général de L'AFOM) (...) non pas à cause des rayonements électromagnétiques mais à cause de la crainte (...) inspirée à ces personnes des effets néfastes des antennes. Fragiles et réceptives à vos discours (celui des associations), ces personnes induisent, par effet, nocebo, des vraies maladies à partir de fausses causes.

  • Autres pays d'Europe, effet Nocebo?

En Toscane, des opérateurs qui ont déja reconnus qu'ils pouvaient baisser les fréquences partout ailleurs, l'ont fait, de même que à Salzbourg , où la population n'est plus exposée qu'à des frequences respectives de 0,5 Volt par metre et 0,6 Volt par metre. Sachant que dès 1 volt par metre, l'exposition est déja TRES toxique et cancérigène.


Devant de tels présomptions, on s'étonne que la seule réponse des opérateurs comme en son temps pour l'amiante, ait été de constituer une association nommée AFOM (l’association française des opérateurs de mobile) pour mieux coordonner leurs efforts de lobbying auprès des élus nationaux et locaux. Elles implantent leurs stations de bases en dehors du code de l'urbanisme dont les règles ne leurs sont pas applicables. Des stations de base à rayonnements puissants, destructeurs et mortelles sont installées sans aucune retenue à côté d'hopitaux, d'écoles, de crèches, d'habitations. De facto, les émissions de champs électromagnétiques et les fréquences auxquelles sont soumises les riverains des antennes-relais ou stations de base ne sont pas dangereuses en France sauf dans les autres pays européens.

Alors même que d'autres pays européens prennent tous ces faits et présomptions au sérieux, chez nous, nos politiques ont abandonnés semble t'il la défense de la santé publique à des scientifiques dont les intérêts financiers et professionnels sont liées à ceux des entreprises qui imposent des technologies qu'elles savent dangereuses.

Dans leur livre, Alertes Santé (Experts et citoyens face aux intérèts privés) de Cicolella et Benoît Browaeys, les auteurs mettent l'accent sur la collusion méditico-economico-scientifique qui règne désormais et qui réclament la création d'une sorte de CNIL de l'expertise scientifique.

On peut également s'interroger sur l'utlité du portable et de son impact social.

La laisse électronique

Cette "technologie" du portable et ses corrolaires dites stations de base force à mener un débat philosophique: qu'est ce le devenir d'une société qui voit de plus en plus de personnes exclues du systéme économico-social, où se trouve la liberté dont se gausse les publicités en ce qui concerne les portables quand on sait que les individus sont de plus en plus surveillés (vidéo-surveillance, écoutes téléphonique, localisation physique grâce aux terminaux de communications, la violation de la sphère privée du salarié qui ne peut plus éteindre son portable professionnel, même chez lui...)

La possibilité d’éteindre son portable après ses horaires de travail est directement tributaire du rapport de force existant entre le salarié et les dirigeants de l’entreprise. Par persuasion ou directement par le biais d’un chantage à l’emploi, un salarié peut être obligé de rester connecté en permanence, assurant de fait une période de garde par une certaine continuité pendant son temps de transport, voire au delà. Ce décalage dans le temps n’est pas la seule perversion de ce mélange des genres. En ayant prochainement la possibilité de repérer dans l’espace un salarié en
mouvement, celui-ci pourra être contrôlé en permanence, devant expliquer chaque parcours,chaque retard, chaque communication passée. Ce simple droit de pouvoir éteindre son mobile devient de fait un avantage à acquérir ; la déconnexion devient suspecte par définition, puisque la volonté d’échapper l’espace d’un instant au suivi méthodique de la radiotéléphonie laisse planer le doute sur l’objectif de cette absence.

Absurde, non seulement l'impact social de ces gadgets est néfaste mais en plus ils nous obligent à vivre dans ce que j'apelle un Four mocro-ondes. Vive le progrès.


----------------------------------------------------------------


Agir pour l'environnement-Pages de liens


Un petit lexique


Sources article


Jmrob.free.fr


L'écologiste N°16 SEPTEMBRE-OCTOBRE-NOVEMBRE 2005 Volume 6 -N°2 l'homme et la nature: Pages 13-16, téléphonie mobile, pourquoi et comment réagir.

Combat pour une idée: la pollution électromagnétique du Docteur J-P Maschi- France Europe Editions.

L habitat sain? Risques liés aux pollutions électriques et magnétiques, ce qu'il faut savoir de J.M. Danze, P. Le Ruz, M. Bousquet & B. Louppe aux éditions Résurgence- 2ème édition.

TELEPHONIE MOBILE: Petit guide pour raccrocher ! associations: agir pour l'environnement et priaterm