11-Problèmes de cycle: les solutions alimentaires et les remèdes de la Médecine Chinoise
Le cycle menstruel est théoriquement, un des rythmes naturels qui soient et cette période devrait être un passage sans douleur, ni saute d'humeur. Malheureusement, c'est rarement le cas! Pour la médecine chinoise trois couples d'organes peuvent être en cause.
En médecine chinoise, le cycle est lié à trois couples d'organes:
où chaque organe à un rôle bien défini.
- Rate/Estomac
- Foie/ Vésicule biliaire
- Rein/ Vessie
Rate/Estomac: fabrication du sang
En médecine chinoise, un dysfonctionnement de ce binôme a une incidence sur la fabrication du sang et donc sur sa quantité. Les symptômes associés nseront les douleurs pendant le cycle, peu de pertes, la fatigue pémenstruelle, anémie post-menstruelle, un sentiment d'anxiété plus prononcé.
Les solutions:
Alimentaires: limiter les laitages et les crudités si la digestion déclenches des ballonnements et lourdeurs après les repas. On pourra ajouter à ses salades du gingembre frais.
En phyto chinoise: réguler la digestion avec "Shogun Digestion" ( 2 fois 2 gélules par jour pendant Un mois) et en même temps prendre "Régulateur de cycle" (2 fois 2 gélules par jour pendant deux à trois mois).
Foie/ Vésicule biliaire: filtrage et stockage du sang
Le couple Foie/ Vésicule biliaire est primordial pour les fonctions de stockage et de filtrage du sang. Un dysfonctionnement de ce binôme aura comme symptômes associées, des douleurs prémenstruels, irritabilité, contrariété, une façon de prendre les choses avec moins de recul, douleurs post-menstruels, caillots de sang, ongles cassants ou trop mous, maux de tête voire migraine.
Les solutions:
Alimentaires: accompagner quotidiennenment vos repas de citron et de vinaigre de cidre. Evitez les matières grasses et les condiments.
En phyto chinoise: prendre "Xia Yao San" qui va nettoyer le foie (3 fois 3 comprimés par jour pendant deux mois).
Trois trucs qui soulagent:
- Dans le cas de la rate, il est aussi possible de soulager la douleur en prenant une douche chaude et en laissant le pommeu 5 minutes, montre en mains su rle bas ventre.
- Pour le foie, le pommeau devra être mis à droite du nombril sous les côtes.
- Pour le rein, faire la même chose dans le bas du dos au niveau des lombaires.
Rein/ Vessie: évacuation et déroulement du cycle
La fonction de ce couple d'organes est l'évacuation et la maîtrise fonctionnelle des organes du bas: anus, vagin, utérus, mais également gestion du processus de déclenchement des règles si la femme n'est pas fécondée.
Un dysfonctionnement aura comme symptômes associés un cycle pertubé dans la régularité et l'anémie, une faiblesse du soutien des genoux, des douleurs du bas ventre et en barre au niveau des lombaires, des pertes de mémoires, des troubles de la concentration, une sensation d'insécurité, voire d'angoisse.
Les solutions:
Alimentaires: manger du miel, boire beaucoup d'eau.
En phyto chinoise: prendre " Ren Shen" qui va tonifier le rein (2 fois 2 gélules pendant un mois) et "Régulateur du cycle" (2 fois 2 gélules pendant deux mois).
Bien que chaque cas soit individuel, 8O% des femmes se retrouveront dans ces descriptions. Il se peut que plusieurs couples d'organes soient touchés en même temps. Les symptômes vous l'indiqueront. Dans ce cas, appliquez les conseils prodigués pour chaque binôme et traitez vous avec l'ensemble des produits indiqués.
Il semble absolument nécéssaire d'établir un protocole thérapeutique d'au moins deux mois, voire trois pour résoudre les problèmes de cycle, mémé si les résultats apparaissent rapidement, de façon à éradiquer du corps cette mémoire d'un cycle pertubé et de nouveau s'habituer à une forme de normalité.
NB: il va sans dire, que j'ai recopié textuellement ce texte dans le journal Pratiques de santé. (Lien externe en titre de blog).
L'article me paraît interessant à plus d'un titre. Il montre bien qu'il y a des solutions aux problèmes induits par les règles et que ces solutions ne passent pas forcément pas l'ingestion d'hormones de synthèse dont les effets dangereux à moyen et long termes ne cessent de faire l'objet de controverses.
Un fait qui semble acquis, notamment au niveau écologique: ces hormones artificielles se retrouvent dans la nature ( eau, rivières....) et pertubent les cycles de reproduction d'autres espèces. De plus, ces hormones synthétiques se retrouvent également dans la chaîne alimentaire humaine et provoquent quand même des conséquences graves sur le plan de la santé, même les touts-petits aujourd'hui ne sont pas épargnés par ce phénomène d'hormones de synthèse et des troubles hormonaux.
En tant que femme, il est important de connaître son corps. Résoudre les bobos féminins passent aussi par une bonne connaissance physique et mentale de soi. Je propose en lien ce texte que je trouve éclairant sur la médicalisation croissante de nos cycles.
Pour commander:
Gelée Royale
L' Orient-Bimont
2 Comments:
Merci beaucoup d'avoir pris la peine de recopier ce très intéressant article ! Très sympa ton blog, je te lis tous les jours. Biz et bravo.
Dommage de rester anonyme. C'est gentil. ;)
Enregistrer un commentaire
<< Home