octobre 06, 2005

8-Harry Potter, 6ème du nom, le magicien des forêts

Tout n'est pas si sombre sur la planète TERRE. Le premier livre édité sur du papier au label FSC vient de sortir en France. Réalisé entièrement en papier labellisé Bonne Gestion Forestière (Forest Stewardship Council), le dernier Harry Potter et le prince de Sang-Mêlé est un événement dans la lutte contre la destruction des forêts anciennes et pour Plumes Vertes, une initiative des auteurs et des éditeurs qui s'opposent à l'utilisation de papier en provenance des forêts anciennes.



Le vert, c'est la vie

Je reste encore toute retournée au sujet d'une émission télé dont le thème était sur des gens qui sont devenus riches. En Indonésie (dont les forêts primaires ont été saccagées, le journaliste de la sixième chaîne interrogeait un habitant de ce pays. Ce dernier débardait la forêt avec un éléphant qui en sortait les arbres coupés un à un. Bref, parcelle de forêt gérée de manière intellegente.

La question du journaliste fut la suivante: Mais pourquoi ne rasez-vous pas tous les arbres pour aller directement au fond de la forêt? cela ira plus vite. Heureusement que ces pays doivent respecter le protocole de Kyoto que nous avons institué. Bel exemple. Nos journalistes sont contents de nous parler du protocole de Kyoto, mais voilà, les questions qu'ils posent.

Si un journaliste ne représente pas les politiques de nos pays, on peut quand même s'interroger sur la symbolique d'une telle question dans l'esprit de téléspectateurs. La mentalité collective réflète t'elle celle de la rédaction de cette chaîne privée qui n'a même pas jugée opportun de supprimer ce genre de réflexion au montage du document?

Cette question vous interpelle t'elle? A raison, car elle met en évidence les pratiques actuelles de sociétés forestières qui saccagent actuellement le poumon de la vie sur terre, sur tous les continents, notamment celui de l'AFRIQUE. En effet, du fait de la destruction des écosystèmes forestiers, l'Afrique, jusque là, assez préservée est devenue le premier exportateur de bois en Asie qui en retour reéxporte ce bois manufacturé en Europe. Cette règle de transitivité est un non sens écologique. Au moment où vous lisez cette phrase, plus d'une dizaine de terrains de football de forêt primaire viennent de disparaître. Il ne reste plus que moins d'un cinquième de surface de forêts originels sur le globe. Or ces forêts primaires sont d'une richesse en vie et en espèces incroyables!


Avant d'acheter un meuble, peut être devriez vous regarder son label?


Qu'est ce que le label FSC?

Le Forest Stewardship Council ou Conseil de Bonne Gestion Forestière est une organisation internationale constituée de représentants d'organisations de protection de l'environnement (Greenpeace, WWF...), d'organisations de défense des droits des peuples indigènes, de forestiers et de revendeurs de produits bois (Ikea, Kingfisher, B & Q...). En 1990, ces différents acteurs se sont réunis en Californie pour mettre en place un système de certification forestière qui assure une gestion durable des forêts de la planète. Suite à la Conférence de Rio de 1992 sur le développement durable, en septembre 1993, 130 représentants se sont réunis au Canada pour constituer l'Assemblée fondatrice du FSC. En octobre 1993, le FSC a été lancé et en août 1994, les membres fondateurs ont approuvé l'ensemble des Principes et Critères de gestion durable ainsi que les statuts du FSC. Aujourd'hui, le FSC rassemble plus de 200 représentants d'organisations et d'entreprises répartis en trois chambres : économique, sociale et écologique. Source Greenpeace.

Qu'est ce que le label PEFC

Il s'agit d'une autre certification pour les forêts: la PEFC (Pan European Forest Certification). Celle-ci est une certification à l'échelle régionale et présente, à ce jour, un degré d'exigence moindre que le label FSC. En effet, ce label a été crée pour contourner les règles de gestion plus contraignantes et respectueuses de l'environnement du label FSC.

Aller plus loin dans la défense de notre patrimoine vert

image greenpeace .

Ce label est utilisé par les éditeurs et auteur(e)s qui privilégient une approche plus respectueuse des forêts. Ils demandent à ce que les ouvrages soient édités sur du papier FSC. On peut se demander pourquoi les fournitures scolaires coûtent un prix exhorbitant alors même qu'à la base, il s'agit de bois racketé. C'est à dire non payé à sa juste valeur, prélevé de façon anarchique et destructrice sans aucune gestion à court, moyen et long terne des forêts. De plus, la France est un des plus grands importateurs de bois (et de produits dérivés, tel le papier) issu des forêts anciennes en Europe. Le secteur de l'édition est en outre un gros client de l'industrie papetière et le livre utilise communément de grandes quantités de papier issu de forêts anciennes.



Fort de ce constat, Greenpeace et plusieurs associations ont inité une campagne de sensibilisation des sociétés d'éditions françaises. Vous pouvez éventuellement la signer ici:



Extrait:

Ernest Antoine Seilliere, Arnaud Lagardère... suivez l'exemple FSC de Gallimard avec Harry Potter.

A l'occasion de la sortie du dernier épisode de Harry Potter, premier livre publié en France sur du papier certifié FSC (Conseil de bonne Gestion Forestière), certification qui garanti une gestion durable des forêts anciennes, Greenpeace vous invite à interpeller les géants de l'édition que sont Editis et Hachette. En envoyant cette cyberpétition à Ernest Antoine Seilliere, PDG du groupe Wendel propriétaire d'Editis et à Arnaud Lagardère, PDG du groupe Lagardère, propriétaire des éditions Hachette, vous pouvez encourager les deux entreprises qui se partagent une grande partie de l'édition en France a s'engager en faveur d'une politique d'achat de papier respectueux des dernières forêts anciennes et à suivre l'exemple FSC de Gallimard avec Harry Potter.


********************************************************************************

Sources:

Du teck au toc- Que choisir

Associations:

Greenpeace


Robins des Bois

WWF