septembre 06, 2005

3-Four micro-ondes




Depuis l'année dernière
, je ne possède plus de four micro-ondes. Il faut dire que j'ai toujours eu une appréhension pour cet appareil. La première fois que je m'en suis servie, j'avais vaguement entendu une polémique sur son usage sans trop vouloir comprendre de quoi il s'agissait. Ensuite, j'avais repeint tous les murs de la cuisine avec un oeuf que j'avais entrepris d'y cuire. L'ouverture violente de la porte et l'explosion macculante qui s'en était suivie m'a traumatisée pour toujours. En plus, quid du ménage!!

Pas rancunière pour un sou, j'avais continué à l'utliser, me disant que cet objet révolutionnaire ne pouvait pas ne faire partie de mon quotidien. Quelques années plus tard, un petit exposé m'a convaincue de la nécéssité vitale de ne pas en faire usage. Alors, j'ai dit adieu à cet outil si pratique parfois et qui, mystère, aujourd'hui ne me manque pas. Je me pose même la question de savoir comment nous réchauffions, cuisinions nos plats solides ou liquides, avant?


Par rapport à un four classique, j'ai toujours été intriguée par les précautions d'usage pour un appareil dit "domestique": ne pas rester devant le micro-ondes, ne pas mettre de métal, ne pas faire fonctionner à vide, ne pas mettre sur un réfrigérateur, et surtout, un élément de notice que j'avais lu:

Laisser reposer les aliments dès leur sortie du four micro-ondes,pendant au moins douze minutes. (recommandation de l'OMS).

y a t'il un risque à consommer un aliment sortant immédiatement du four et pourquoi cette recommandation de laisser pratiquement refroidir un aliment que l'on veut consommer de préférence chaud?

Pour comprendre un peu de théorie:

Voilà comment fonctionne un micro-ondes:

Dans le corps du four, un magnétron crée des ondes électromagnétiques de haute fréquence. Un guide d'onde réfléchit ces ondes électromagnetiques vers les aliments. Ce sont les micros-ondes. Elles excitent les molécules d'eau des aliments qui se mettent à changer de direction 2,5 billions de fois par seconde. Le frottement ainsi créé échauffe les molécules et génère la chaleur qui est à l'origine de la cuisson.


Les micro-ondes sont des ondes de grandes fréquences (appelées hyperfréquences). Leur longueur d'ondes est petite, de l'ordre de quelques centimètres. Ces ondes sont animées par une énergie électromagnétique. Elles sont tout à fait comparables à celles des radars. Ces ondes ont la propriété de conserver leur énergie électromagnétique dans les milieux traversés et d'interférer avec ceux-ci, particulièrement s'il s'agit de milieux vivants. Imaginez une sorte de cercles invisibles, traversant votre corps de part en part, interférant avec votre energie naturelle, la détraquant, la déréglant, pertubant le fonctionnement de vos organes, entrainant maladies et mutations génétiques.


Quelques conséquences de l'exposition aux micro-ondes:

Plusieurs études entreprises et publiées dès les années 196O mettent en évidence les faits suivants:

  • Apparition de toxines dangereuses, cancérigènes et mutagènes dans le lait chauffé au four micro-ondes. Beaucoup de mères si elle possédaient cette information, arrêteraient certainement de "réchauffer" les biberons de lait artificiel de leurs nourrissons, en utlisant ce procédé de pulsation d'ondes électromagnétiques.

  • Modifications préoccupantes de la formule sanguine de personnes ingérant des aliments cuits au micro-ondes. Un exemple: En 1991, une femme nommée Norma Lewitt a failli mourir dans l'Oklahoma, des suites d'une transfuision sanguine opéré avec du sang réchauffé avec des micro-ondes.

  • Apparition de radicaux libres responsables de bons nombres de désordres organiques. Le corps est placé en état d'anémie et de précancérose et par ailleurs, la perte croissante et continue des vitamines et nutriments de nos aliments (dûs à leurs modes de production) n'est pas en reste pour aggraver l'état de stress métabolique.

  • Mais le plus alarmant reste le désordre de la structure moléculaire des aliments qui sont transférés aux métabolismes: Pertubations des cycles naturels, affaiblissement des systèmes immunitaires, apparition de maladies, pertes de mémoire, affectation de l'activité électrique de nos organes vitaux.

Les micro-ondes, dans leurs ensembles, font l'objet d'applications militaires diverses dont voici un exemple:

Le système HAARP est une installation radioélectrique située en Alaska qui a une puissance
d'émission de 4 millions de watts. Elle utiliserait la propagation troposphérique pour faire le tour de la planète. Cette installation doit permettre les communications à la suite d'un black out nucléaire notamment. Sa mise en service a déclenché une polémique avec l'OACI, car elle pouvait perturber les instruments de bord des avions de ligne en vol jusqu'à 500 ou mille kilomètres à la ronde, au point de générer des notes internes confidentielles chez les constructeurs. Des spécialistes soupçonnent aussi son utilisation à des fins de manipulation du comportement des individus ou du climat, ce qui est parfaitement possible par l'utilisation d'ELF dans le premier cas qui vont interférer avec le spectre cérébrale, et de fronts d'ondes stationnaires dans le deuxième cas.




Concernant la vulgarisation scientifique, le Dr Hans Ulrich Hertel dont les travaux sont souvent cités a été victime d'ennuis et de harcelement judiciaire car il a, le premier, mené une étude sur les modifications sanguines induites par les effets des micro-ondes.

De plus, plusieurs informations contradictoires circulent régulièrement. Mettant en cause les travaux de scientifiques et organisations. Elles visent à semer le doute dans l'esprit du consommateur. Ainsi, cette information selon laquelle, il serait plus "sain" de cuire ses légumes au four micro-ondes.

Faut- il rappeler que bon nombres de consommateurs (personnels de santés , journalistes,....) "empêchés" parfois de révéler la nocivité réelle des fours micro-ondes, ne l'utlisent certainement pas eux!!!

Voilà la position de l'OMS face aux risques des Champs electromagnétiques:

UNE COMPENSATION est parfois offerte à la suite des
expositions plus élevées en milieu professionnel ou dans
l’environnement. Les gens seront peut-être prêts à accepter
une compensation en échange d’une exposition accrue.
Page 14

Que dire de plus!!!




Pour aller plus loin:

Articles en anglais:

The Hidden Hazards of Microwave Cooking
Preuves des dangers des fours micros-ondes
Microwave cooking

Articles en Français:

Un rapport quelque peu discutable de l'OMS réflétant la position "officielle"
www.manucorp.com/encyclopedie
Scandales français

9 Comments:

At mer. sept. 07, 12:56:00 AM 2005, Anonymous Anonyme said...

très interessant fleur de vanille
je ne suis pas encore prête à me débarasser totalement de mon micro ondes mais je m'en sers de moi en moins déjà :)

 
At mer. sept. 21, 03:07:00 AM 2005, Anonymous menina said...

Bonjour,

je suis contente de decouvrir ton blog;-) tres interessant et pleins d'infos utiles et bien documentees..

En ce qui concerne le four a micro ondes, malgre ces infos il me reste necessaire..je pense que comme tout il faut savoir l'utiliser correctement et avec moderation (ainsi je ne l'utilise jamais pour cuire mais pour rechauffer en qq instants)

Evidemment on peut s'en passer, c une question de temps et d'organisation..mais nos vies actuelles ne nous le permettent pas tjs

Biz
Menina

 
At mer. sept. 21, 03:10:00 AM 2005, Blogger Fleur de Vanille said...

Oui, Menina. merci pour ce commentaire, chacun doit faire en fonction de la société actuelle.

Mais je m'interroge quand même: le progrès passerait'il par l'aliénation de la santé?

Car utliser un micro-ondes et ingérer des aliments en provenat n'est pas un geste de vie.

Que faire?

 
At jeu. sept. 29, 01:48:00 AM 2005, Anonymous Raffa said...

Je vis sans et sans problème tout est question d'habitude. En tout cas il est clair qu'un aliment cuit au microonde n'apporte pas grand chose diététiquement parlant du coup se pose la question de l'intérêt de cuisiner vite dans ce cas.

Enfin perso la cuisine c'est 15 min grand max et sans microonde et avec des aliments et des modes de cuissons sains.

 
At sam. oct. 15, 03:46:00 PM 2005, Anonymous Anonyme said...

Bonjour,

Je suis tombé par hasard sur ce blog, par une série de lien de lien de lien ...etc... (vive l'internet).
Etant de passage, je voudrais faire un commentaire constructif sur le micro-onde.

Connaissant parfaitement les techniques hyperfréquences, je peux facilement affirmer qu'un four micro-onde ne présente que 2 dangers pour un utilisateur :
- physique, s'il explose
- brulures, en cas de fuites
Et ces 2 dangers sont très rares (je ne prends pas les cas extrêmes -c'est un fait réel- de la petite vieille qui veut sécher son chien dans le micro-onde ... passons)

Au-délà de ça, l'effet le plus visible est la perturbation du spectre magnétique alentour, qui gène les téléphones portables et les réceptions tv.

En delà de ça, il n'y a aucun risque liés aux ondes micro émises ! Ce sont des ondes pulsées à une dizaine de GHz, sans variation de fréquence. Elle font entrer les molécules d'eau en résonnance. Point.
Cela explique aussi que le métal soit interdit, pour ne pas faire antenne et créer un plasma chaud (tu peux essayer : mets une cuillère dans une tasse d'eau, et ça fera des étincelles).
Certains fabricants (Sharp) ont d'ailleurs fait des fours qui acceptent le métal en plaçant une "terre" à l'intérieur.

Par contre, en raison du fort réchauffement produit -qui n'est pas homogène- elle peuvent provoquer des altérations des structures chimiques et biologiques.
Les conséquences ? Altérations des matières, avec risque de libération de matières toxiques : cas de certains plastiques.
De même, les structures biologiques sont désagrégées, avec "cassure" des grosses structures comme l'ADN et les protéines.
Ce n'est absolument pas dangereux pour la santé, facilite au contraire la digestion (cela peut par contre modifier le goût vu que les molécules sont modifiées) : il ne faut pas oublier qu'on se sert des micro-ondes pour stériliser la plupart des produits industriels.

Bref, l'eau d'un biberon chauffé dans un micro-onde sera plus stérile en sortie qu'en son entrée ! Par contre, il ne faut jamais chauffer un lait maternel au micro-onde directement : on fait chauffer l'eau puis on ajoute la poudre ! lisez la boite du lait, c'est marqué dessus -> sinon, risque de modification de la structure protéinique du lait !
(ça ne tuera pas la gosse, bien sûr, mais certaines protéines indispensables ne seraient plus présentes). Et surtout ça fait des grumeaux ....

Bref, concluons que le micro-onde n'est pas dangereux pour la santé, surtout aux niveaux d'énergie utilisés.

Ce n'est pas le cas du GSM, dont les émissions radio sont hyper toxiques (champs pulsés mais AVEC variations de fréquence, générant des harmoniques proches des rythme cellulaires). Evitez de dormir à côté de vos portables, et surtout!! jamais à côté d'un enfant. Pitié pour eux.
Un jour, des procés grandioses seront faits à causes des ondes GSM.

Autre danger de la maison, que personne ne connait : l'ordinateur et l'ADSL...
Votre ordinateur est alimenté par du 220V à 50Hz. A côté de cela, vous avez un modem ADSL (ou un cable réseau ethernet) qui module à 20MHz (100Mhz). Si les 2 cables sont entortillés, vous émettez une onde 10x plus nocive que le GSM... Et c'est pareil pour tous les mélanges de cables haute fréquence (tv, téléphone, adsl, réseau, interphone) et basse fréquence.
Les faits ont été découverts dans les bureaux lorsque les employés ont été malades avec leurs ordinateurs. Depuis les cables "courants forts" (220V) et "courants faibles" (le reste) sont séparés lorsqu'on construit des bureaux. Ceux qui avaient vu ça et se demandaient pourquoi, vous comprendrez maintenant : ce n'est pas de l'organisation, c'est une règle pour le santé industrielle.

Evidemment, on ne vous le dit pas pour la maison (enfin, lisez les petites lignes des modes d'emploi de vos instruments électoniques), et les risques sont bien réels (en dehors des lignes à haute tension, des transfos de rue collés aux maisons, ...).

Conclusion: avant de critiquer les 10mn quotidiennes max d'usage de votre micro-onde (et vouloir le faire sortir de votre vie), demandez-vous seulement combien de temps vous passez sur votre ordinateur pour lire ceci, avec les câbles croisés sous les pieds vous noyant de rayonnements nocifs ...

 
At sam. oct. 15, 03:58:00 PM 2005, Anonymous Anonyme said...

(suite du post précédent)

Je voulais aussi rajouter que ton empressement à démontrer la nocivité des MO t'amène à faire des raccourcis un peu trop rapides, comme par exemple :

- le magnétron et le radar : on parle dans un cas de 900W, de l'autre de plusieurs KW (et pour HAARP -satanée saloperie atmosphérique- de plusieurs MW). Ce n'est pas le même ordre de puissance. De plus, le magnétron n'est pas à énergie dirigée, et sur toi en plus. Au contraire, si un four MO est aussi lourd, c'est qu'il y a une protection métallique assez lourde pour éviter de te faire rôtir à proximité (un industriel veut un client en pleine santé : un mort n'achètera rien... soyons logiques)

- A un moment, tu dis que les éléments passés dans un MO sont nocifs une fois chauffés, et tu compares au cas du sang d'une transfusion réchauffé par MO. C'est par pareil. Comme expliqué, le matériel biologique est détruit par la chaleur, ce qui n'est pas important pour un aliment que tu vas manger car ton organisme va le décomposer en acides-aminés (les "particules élémentaires" de la digestion) tandis que le sang est injecté directement dans les veine et que si l'hémoglobine est cassée, ben elle ne marchera plus pour transporter l'oxygène...

- le MO réchauffe donc détruit, il ne fabrique pas -> donc pas de particules cancérigènes, virus et autres prions ...

- pas de modif de la formule sanguine : c'est une onde HF, pas un feu nucléaire radioactif ...
(tout ce qui est radio n'est pas actif ...)

- Les radicaux libres sont issus de l'oxydoréduction. Là encore, si tu crains les RL, mange des fruits, surtout des agrumes et des pommes.

- ton dernier paragraphe "le point le plus alarmant" n'est que de l'affabulation mystique, excuse-moi.

* * *

Bref, le MO n'est pas le si gros méchant que l'on dit, même si c'est un sujet classique car c'est la dernière innovation arrivée dans la cuisine, et comme toute innovation scientifique, fait peur (vive cette frayeur irrationnelle de l'inconnu)

As-tu peur de la cuisinière à induction qui génère un courant de foucault (pas le jean-pierre :) ) et transmet son énergie au métal de la casserole pour chauffer les aliments ? Tu devrais, ça fait déjà plus mal si tu te pointes dessus avec une montre ou une bague ....

* * *

En espérant éclairer le sujet, et recentrer le débat sur des produits (ondes électro-magnétiques pulsées à fréquence variable, plastoc & co, maquillages, peintures, isolants,...) réellement nocifs.


Fred, aka StarDreamer

 
At mar. oct. 18, 03:19:00 AM 2005, Blogger Fleur de Vanille said...

bonjour Aka fred,

on se réjoint sur un point: à mon sens, la dangerosité de la pollution electromagnetique: notamment les ondes GSM que tu évoques à juste titre.

Par contre, pour ce qui concerne la dangerosité du micro-ondes et la consommation des aliments qui y sont chauffés, je maintiens mon point de vue à la lumière des recherches et lectures que j'ai faites jusqu'à présent.

Le paragraphe que tu qualifies d'affabulatoire est issue de la compilation de lectures que j'ai faite à ce sujet.

J'aimerai savoir en quoi l'est-il de ce fait.

En effet, faut il balayer de fait, les risques cités parce que utliser un ordinateur et cotoyer les ondes qui l'entourent seraient plus nocives? Cela ne me semble pas un argument suffisant de dire "c'est affabulatoire" et il y a plus dangereux. Car, cela n'élimine pas les risques et dangers liés à l'utilisaton d'un micro-ondes et surtout l'ingestion des aliments qui y sont chauffés.

 
At mer. oct. 11, 06:57:00 AM 2006, Anonymous Anonyme said...

avant de causer aller voir les liens ci-dessous et on en reparle ok!

http://membres.lycos.fr/corruptn/10-28.htm

http://www.evolutionquebec.com/site/sante/microond.html

http://membres.lycos.fr/corruptn/10-28.htm

http://www.teslabel.be/four141103.htm

et j'en ai d'autres!!!

 
At mer. oct. 11, 12:55:00 PM 2006, Blogger Fleur de Vanille said...

mrci pour ton intervention Anonymus qui s'adresse je le précise à Aka fred!

Ce serait gentil d'en afficher d'autres!

Milles mercis!

 

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home