février 23, 2006

24-La calotte glacière entre 1979 et 2003

Dans la catégorie No Comment, j'ai choisi cette photo.



Au cours des vingt dernières années, la température dans la partie sud-est du Groenland a grimpé de trois degrés Celsius. Les deux grands glaciers du Groenland, le Kangerdlugssaq et l'Ilulissat, ont déjà reculé respectivement de 14 et 11 kilomètres par rapport aux années 1960, d'après des observations satellitaires.


Sources

Photo: Honnètement, je ne sais pas d'où vient cette photo. Bouh, je m'en excuse d'avance.

Texte: Le monde-Le Groenland a déversé deux fois plus de glace dans l'Atlantique depuis 2000 -du 17 fevrier 2006.

3 Comments:

At jeu. mars 02, 05:16:00 AM 2006, Anonymous Anonyme said...

Bonjour,

Je suis tout comme vous, je pense, une écolo convertie. Donc, je comprends et soutiens parfaitement le but de votre blog, qu'il vive et perdure longtemps.

Sur ce post, puis-je me permettre de jouer l'avocat du diable.

Les photos proposées, ne se passent pas, malgré ce qu'on pourrait croire de commentaires.

En effet, si on regarde bien les photos, elles n'ont pas été prises stricto sensus au meme endroit. On note un décalage de l'angle de prise de vue qui décale l'étendue de la calotte glacière. Par ailleurs, le grand cercle rouge n'est qu'un trompe l'oeil, car celui de droite balaye simplement plus de terre sans vraiment englobé plus de calotte glacière.

Alors, certe, je vois un peu moins de glace sur la photo de droite qui est décalée d'un certain angle, mais la proportion de perte n'est pas vraiment proportionnelle au cercle rouge, loin de là.

Par ailleurs, les deux photos ont elles étaient prises durant la meme période? toutes les deux en été ou en hiver? Ceci n'est pas précisé. Car je pense qu'il peut etre normal que la calotte glacière soit de moindre importance en été.

Ceci n'est que mon humble regard critique sur ces photos. (je ne suis pas une scientifique, alors mon propos peut paraitre faux) Je le souligne, je soutiens toutes démarches écologiques mais j'ai tendance à avoir un oeil critique (à juste titre ou pas, je l'ignore encore) face aux informations qui sont diffudées par les médias.

Mary

 
At sam. mars 11, 11:57:00 AM 2006, Blogger Fleurdevanille said...

bonjour Mary

oops, je me rends compte que je ne t'ai pas répondu. Merci encore pour ta critique constructive. N'hésites pas.

:)

 
At sam. avr. 22, 04:30:00 PM 2006, Anonymous Anonyme said...

Eh, bien moi, je vais apporter de l'eau à votre moulin... Enfin j'espère...

J'ai écris, plusieurs articles à ce sujet sur mon blog et voici l'adresse de l'un d'eux qui se compose notamment d'une photo prise de la même façon que sur le Blog Ecologies et Mélimélos : deux prises de vue prises à la même période et surtout, prise sous le même angle et sans cercle rouge..

Voici l'adresse :

http://naturendanger.canalblog.com/archives/2005/10/21/914851.html

Vous y constaterez sans souci aucun, que la fonte est bien réel, même si effectivement le commentaire de Mary faisant preuve de son oeil critique est émis à juste raison..

J'espère vous avoir éclairé sur ce point au moins ;-)

Scarlett

 

Enregistrer un commentaire

<< Home