avril 28, 2006

31-Moules en silicone

Dans la série Lu pour Vous, voici un article qui avec d'autres confirme un peu mes réticences à utiliser du silicone dans ma cuisine.

En effet, deux sortes de moules en silicone sont vendus: les moules à base de silicone peroxydée interdits en Suisse par exemple car contaminant les aliments du fait de leur instabilité et les moules à base de platine qui seraient plus fiables. Or, la législation française ne permet pas de distinguer moules silicones peroxydés et moules silicones platine. D'un autre côté, je me rapelle plusieurs émissions et journaux relayant des cas de maladies suite à l'infiltration de silicone chez des personnes portant des implants.

Quoi qu'il en soit, voici le texte:


La question est soulevée dans Les Quatre Saisons du jardinage de mars-avril 2006 à la page 157.

Un lecteur y demande ceci:

Que pensez vous des moules de pâtisserie en moules de sillicone? Merci de m'informer sur ce produit.

La réponse du bimensuel:

Dans l'article sur les ustensiles de cuisson paru page 72-75 du n° 151 des Quatre Saisons, Claude Aubert avançait le principe de précaution vis-à-vis des moules de cuisson en silicone. En effet, des résultats d'études scientifiques manquaient alors pour prouver l'inocuité ou la nocivité pour l'être humain.

Depuis, nous avons eu connaissance du travail de l'unité de chimie alimentaire de l'Office fédéral de la santé publique suisse (OFSP) sur ce sujet.

Le rapport 2003 consultable sur le site www. bag.admin.ch/verbau/pub/f/jb2003.pdf, précise que les tests en vigueur autorisant leur mise sur le marché ont été menés à une température ne dépassant pas 175° C, alors que la température de cuisson d'un pain ou d'un gâteau atteint couramment 200 à 200° C.

L'OFSP conduit donc des tests pour éprouver la stabilité des élastomères constituant les moules en silicone à ces températures.


Développer et maintenir
les connaissances scientifiques
et analytiques indispensables
à l'évaluation
et à la gestion du risque
dans le domaine de la contamination
chimique des
denrées alimentaires. .....
stabilité des moules de
cuisson en silicone. ( j'ai rajouté ce paragraphe trouvé ici)

Dans l'état actuel de nos connaissances, il reste préférable de s'orienter vers des moules en pyrex, en terre ou en porcelaine , qui ne présentent à notre connaissance aucun risque pour la santé.


Autres sources:

Sur le site de la Direction Générale de la Concurence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes

Moules à cake : Le blog de jeanou

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home