avril 26, 2006

30-Une forêt primaire menacée d'extinction pour 34 tonnes d'or

Pour 34 tonnes d'or, une multinationnale va déverser nombre de produits chimiques toxiques dans l'environnement tout en détruisant une grande partie de l'une des dernières forêts primaires du globe:

  • Extraction de l'or pendant à peine 10 ans.

  • 30 000 tonnes de produits chimiques déversées dont les effets sur la faune, la flore et la santé humaine persisteront au delà de 10 ans.

  • Bouleversement et destructions d'espèces végétales déja en voie de disparition

  • Empoisonnement d'une région où vivent des amérindiens:

La multinationale demande une dérogation pour pouvoir rejeter un effluent final avec une teneur en mercure dix à vingt fois supérieure aux normes françaises - au-delà du seuil de toxicité aiguë pour les poissons -, mais aussi des eaux dépassant de 8 °C le seuil de température autorisé. Source: Le monde du 19 avril 2006.


  • L'argument économique: la création d'emplois: quelques centaines d'emplois pèsent ils plus que l'impact destructeur de produits chimiques dont la toxicité persistante sur plusieurs années se fera sentir sur les générations suivantes?
  • A combien s'évalue la disparition d'une espèce végétale qu'on ne trouve que dans cette partie de la forêt primaire?
  • Sachant que nombre des familles des personnes employées seront touchées par les maladies induites par les produits toxiques utilisés (eau empoisonnée par exemple?), à combien estime t'on le salaire qui leur sera attribué?
  • Pourront ils soigner leurs maladies? A quel coût?
  • Que feront les enfants de ces personnes qui hériteront d'une terre polluée?


Au final, vous pourrez lire dans une presse unanime que une bague en or achetée à 5O euros dans le supermarché du coin contribue donc à créer des emplois. D'aucuns vous diront que les retombées économiques sont supérieures aux désagréments et vous exhorteront à choisir le juste milieu en arguant d'une rationnalité et d'une intelligence.

Pour ceux et celles qui pensent que cela n'engendre que désolations, misère et carnage, une pétition circule actuellement pour empêcher ce projet. Si le coeur vous en dit, signez là.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home